Abbaye Notre-Dame Orval

L’abbaye d’Orval avec ses ruines, sa brasserie, sa fromagerie et ses différents musées est devenue un lieu incontournable du tourisme en lorraine gaumaise.

Fondée en 1132, Notre-Dame d’Orval est l’une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique.

La visite des ruines de l’ancienne abbaye vous fera découvrir un site authentique au creux d’une vallée où jaillit la fontaine Mathilde.

Une courte projection introduit à l’histoire du monastère et à la vie de sa communauté monastique.  Un parcours d’interprétation aide à comprendre les diverses réalités du lieu.

Au cours de la visite, vous apprécierez les collections d’art-sacré et de ferronnerie aménagées dans les caves voûtées datant du 18e siècle.

À côté du jardin des plantes médicinales, le musé pharmaceutique reconstitue l’officine telle qu’elle existait au 18e siècle.

Les Communs Abraham vous feront découvrir les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval, une maquette tactile du monastère pour les personnes mal voyantes, un parcours didactique pour les enfants et l’œuvre du peintre Frère Abraham Gilson (1741-1809).

Un magasin offre aux visiteurs la possibilité de se procurer fromage et bière produits par le monastère, ainsi que des cartes postales, publications et autres souvenirs de l’abbaye d’Orval.

Nous vous conseillons également la visite d’un autre édifice religieux de la région, la basilique Notre-Dame d’Avioth.