La Morépire (Au cœur de l’Ardoise)

Au Coeur de l'Ardoise, domaine de la Morépire

A Bertrix, le domaine de la Morépire, du patois « pierre noire », vous propose de partir à la découverte d’un passé industriel remarquable au travers d’une visite souterraine de l’ardoisière transformée en musée.

L’ardoise, ou schiste ardoisier, est une roche argileuse à grain très fin, homogène et compacte, caractérisée par une fissilité régulière et prononcée.  En Ardenne belge, l’industrie ardoisière a connu un essor considérable au cours du 19e siècle.

Le domaine de la Morépire, rebaptisé « Au cœur de l’Ardoise », accueille le public dans une partie de ses ouvrages souterrains depuis 1997.  Ce sont près de 18.000 visiteurs qui s’y pressent chaque années.

Au cours d’une visite d’environ 1h15, accompagnée d’un guide lui-même ancien mineur, ou d’une visite libre audioguidée (en français, néerlandais ou en wallon), plongez 25 mètres sous terre au cœur d’un site original, accessible et sécurisé.  Vous y découvrirez les techniques d’extraction et les conditions de travail de ces ouvriers valeureux.

« La mine gourmande » est une sorte de ballade gourmande durant laquelle vous pourrez vous régaler avec un apéritif chaud de terroir, un savoureux potage servi dans un pain maison, des canadas aux rousses (le plat du dimanche des mineurs) et un feuilleté aux pommes tièdes en dessert.  Vous pourrez également boire La Morépire, une bière blonde créée à la gloire des scailtons, ardoisiers mineurs des temps passés.

Pour connaitre les horaires et les différentes formules de visites proposées, rendez-vous sur le site internet de Au cœur de l’Ardoise.