Basilique Notre-Dame d’Avioth

Basilique Notre-Dame Avioth

Dans le nord de la Meuse, au beau milieu d’un modeste village d’une centaine d’âmes, se dresse de façon inattendue Notre-Dame d’Avioth, une merveilleuse basilique gothique des XIIIe et XIVe siècles.

Joyau d’architecture religieuse classé monument historique dès 1840 et élevé au rang de Basilique par le Pape Jean-Pol II en 1993, Notre-Dame d’Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit » très fréquenté.

Véritable dentelle de pierre, l’édifice est réputé pour sa « Recevresse », petit édicule unique au monde situé en avant de l’église et destiné à recevoir les offrandes des pèlerins.

L’extraordinaire architecture extérieure du monument permet d’y découvrir plus de 100 statues !  Des scènes sculptées représentent les saisons, les travaux des champs, certains apôtres ainsi que la parabole des vierges sages et des vierges folles.  On peut également voir un mystérieux médaillon comprenant huit têtes symbolisant les 7 péchés capitaux entourant l’âme.  L’édifice est orné de gargouilles fantastiques parfaitement conservées.

Nous vous conseillons également la visite d’un autre lieu de culte incontournable de la région, l’Abbaye Notre-Dame d’Orval.