Chassepierre : plus beau village de Wallonie !

Chassepierre, plus beau village de Wallonie

Ce n’est pas un hasard si Chassepierre est régulièrement utilisé pour illustrer la Gaume.  Depuis le 23 avril 2016, le village est désormais reconnu officiellement comme « Plus Beau Village de Wallonie ».

Si pour ses habitants et les nombreux visiteurs cela semblait être une évidence, Chassepierre n’était pourtant pas encore reconnu officiellement comme l’un des plus beaux villages de Wallonie.

Le samedi 23 avril 2016, l’assemblée générale de l’association Les Plus Beaux Villages de Wallonie a répondu favorablement à la candidature du village gaumais.  Les autorités communales accompagnées d’une délégation de villageois se sont rendues à Limbourg en province de Liège pour y signer une charte de qualité et recevoir une plaque qui indiquera ce nouveau statut aux visiteurs lorsqu’ils entreront dans le village.

L’association reconnait désormais 28 villages les « plus beaux », dont 7 en province de Luxembourg: Torgny (Rouvroy), Nobressart (Attert), Sohier (Wellin), Mirwart (Saint-Hubert), Ny (Hotton), Wéry (Durbuis) et Chassepierre (Florenville).

Ne devient pas plus beau village qui veut car pour bénéficier de ce prestigieux label les conditions d’admission sont rigoureuses et les candidats potentiels doivent obligatoirement posséder:

  • un patrimoine architectural classé
  • une harmonie paysagère et urbanistique de qualité
  • une vie associative active
  • une capacité d’accueil minimale
  • de l’Horeca

L’A.S.B.L. Les Plus Beaux Villages de Wallonie a bénéficié de subsides wallons et européens et fait partie du réseau Les Plus Beaux Villages de la Terre.

Avec son déjà célèbre festival et ce nouveau statut, les Chassepierrois sont emplis de fierté et continuent d’œuvrer quotidiennement à la singularité de leur bourg.