Château-fort de Bouillon

Plus modeste que son voisin sedanais, le château-fort de Bouillon n’en demeure pas moins le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique.

Les origines des premières fortifications du château-fort de Bouillon remonteraient au VIIIe siècle.  Il fut immortalisé par Godefroid, chef de la première croisade (1096) et Avoué du Saint-Sépulcre.  Il connaîtra, sous les guerres de Louis XIV, de grands travaux d’aménagements réalisés par l’architecte Vauban et sera occupé militairement jusqu’en 1830.  Le monument est classé patrimoine majeur de Wallonie.

En montant, au bout du chemin de ronde, sur la tour d’Autriche (1551), vous profiterez d’une splendide vue d’ensemble sur les fortifications ainsi que sur la ville et les ondulations de la Semois.

Durant la visite vous pourrez également découvrir l’exposition didactique sur les rapaces ainsi que l’exposition « Scriptura, de la plume au PC », témoignage de l’évolution de l’apprentissage de l’écriture du moyen âge à nos jours.

Vous pouvez joindre à votre visite du château, l’Archéoscope Godefroid de Bouillon et le Musée Ducal.

Après votre visite, profitez de votre venue à Bouillon pour passer un moment de détente au parc animalier tout proche.