Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Florenville

Au nord-ouest de la Gaume, centre commercial et touristique de la Moyenne-Semois, Florenville regroupe les anciennes communes de Chassepierre, Sainte-Cécile, Fontenoille, Muno, Lacuisine et Villers-devant-Orval.

« Capitale » du pays de la Semois, Florenville est appréciée pour la beauté des sites et des paysages qui l’entoure, le charme délicat de ses villages ainsi que ses vastes étendues boisées et giboyeuses.

Ville commerçante, ses nombreux magasins ont la particularité d’ouvrir le dimanche.

Au cœur d’une région de pêche et de chasse, Florenville est aussi connue pour des produits de bouche comme sa plate (variété locale de pomme de terre), sa touffaye (potée), son boudin noir, etc.  Vous y trouverez de nombreux petits restaurants où déguster ces différents mets et bien d’autres.

Ne manquez pas la visite du belvédère installé au sommet de la tour de l’église Notre-Dame de l’Assomption.  A une cinquantaine de mètres du sol, vous y découvrirez un point de vue unique sur près de 800 km2.

Nouvellement créé, venez découvrir le Centre d’Interprétation du Paysage de la Lorraine gaumaise.  Celui-ci vous permettra d’apprécier et de mieux comprendre la région au travers de quatre espaces thématiques: la géologie, l’agriculture, la forêt et le bâti.

Florenville c’est aussi le carnaval de Laetare, un des plus important de la province de Luxembourg.  Plus qu’une tradition folklorique, c’est un moment de partage dans une ambiance festive durant 3 jours à la mi-mars.  Le cortège du dimanche accueil une centaine de chars et groupes ainsi que plusieurs milliers de spectateurs.

A Florenville vous trouverez également le complexe touristique « La Rosière » et, pour les mordus de sports et d’aventures en plein air, l’équipe d’X-Cape Outdoor Adventure.